Monday, June 14, 2010

Système haute technologie pour surveiller les élections sera lancer pour soutenir les élections historiques en Guinée

Système haute technologie pour surveiller les élections sera lancer pour soutenir les élections historiques en Guinée

 

Le système Guinée Vote 2010 Témoin qui utilise la technologie Ushahidi  sera en ligne mardi le 15 juin

 

New York, NY, 13 juin, 2010 –

 

Avec moins de deux semaines avant les premières élections multi-partie présidentielles en Guinée depuis l'indépendance, les préparations pour les élections le 27 juin sont en cours avec la collaboration sans précédent entre l'état, la société civile et les acteurs internationaux. Commençant le mardi 15 juin, la Guinée aura un autre outil à sa disposition pour aider ces élections historiques à être les plus libre et équitable possible. Les groupes de la société civile et du gouvernement vont joindre les sociétés de télécommunications (cellulaire) et même Miss Guinée pour lancer le système « Guinée Vote 2010 témoins » (GV10 Témoins).

 

« Ce système va certainement contribuer à rendre les élections plus crédible. De plus, il permettra à chaque citoyen de devenir un observateur actif du processus,» dit Thierno Seydou Bayo, le directeur de communication pour la commission électorale national indépendante (CENI) de Guinée.

 

« L'utilisation du système GV10 Témoins permettra aux personnes en Guinée et dans le monde entier de reporter sur le processus électoral ainsi que de suivre l'évolution de l'élection en temps réel. Cela aidera beaucoup pour que cette élection historique soit aussi transparente, pacifique et libre que possible », a déclaré le co-fondateur d'Alliance Guinea, Jennifer Swift-Morgan. « Après des décennies d'espoir pour un gouvernement réellement démocratique en Guinée, le désir est grand pour des élections juste. Et cela se manifeste dans la gamme des groupes qui travaillent dans le monde entier pour réaliser ce système tranchant de surveillance des élections.

 

Alliance Guinea, une coalition de guinéens et les amis de la Guinée, qui est non partisane et sans but lucratif, travaille en partenariat avec le Projet des Elections Africaines www.africanelections.org/guinea , le CENI et d'autres partenaires en Guinée et avec le soutien de l'Ambassade des États-Unis à Conakry et les sociétés de télécommunications du pays pour déployer le système GV10 Témoins en utilisant Ushahidi une technologie qui utilisent les SMS et l'internet. Ushahidi, qui signifie "témoignage" en Swahili, est une plateforme de source ouverte, « open source » en anglais, qui utilise les connaissances des masses « crowd sourcing » et qui a été développée au Kenya, au cours de la violence postélectorale en 2008. Le système Ushahidi a depuis été déployée dans plusieurs pays du monde entier.

 

Les partenaires de GV10 Témoin annonceront l'initiative a une conférence de presse le lundi 14 juin, à onze heure à Conakry, la capital de la Guinée, au Centre de Communication de la CENI situé dans le quartier Coléah-Lanséboungni. Miss Guinée sera la porte-parole et fera la promotion de l'initiative.

 

Le système GV10 Témoin servira comme outil permettant de suivre les incidents liés à l'élection tels que la violence, des menaces de violence et de fraude électorale. Il servira également a susciter des commentaires et des informations au sujet de la campagne, l'éducation des électeurs, etc. Les citoyens et les observateurs peuvent utiliser leurs portables ou des ordinateurs pour envoyer des messages ou rapports par SMS, e-mail et ou par Twitter qui iront à la platforme GV10 Témoins. Les messages seront ensuite affichés sur une carte de la Guinée organisée par emplacement et type d'incident sur le site Web www.GV10Temoin.org. Les personnes qui surveilleront les élections – soit les administrateurs et les observateurs électoraux, les médias internationaux, les organisations de la société civile ou le public – sera ensuite capable de suivre les développements sur le site ou par des mises à jour envoyé par e-mail.

 

Alliance Guinée va filtrer, coder et cartographier les rapports en ligne en utilisant un groupe de volontaires, situé un peu partout dans le monde, pour soutenir l'initiative.  Les personnes qui sont intéressés a être volontaires peuvent s'inscrire sur le site Web de l'organisation à www.AllianceGuinea.org.

 

Les informations reportées dans le système de GV10 Témoins seront utilisées pour stimuler le journalisme d'enquête, informer et catalyser le dialogue autour des élections dans le pays et partout dans le monde, et augmenter et informer les médias internationaux de cette transition historique et critique.  D'autant plus, le système servira comme outil important pour les administrateurs électoraux et les travailleurs de sécurité électorale en Guinée de partager des informations et de répondre rapidement à tous les rapports de malfaisance et de violence.  

 

Pour envoyer un rapport au système GV10 Témoin, envoyez un e-mail à l'adresse guinea@africaelections.org ; tweetez en utilisant les languettes (hashtags) #guinee, #guineavotereport ou #guineaelections; ou soumettez un rapport à l'aide du formulaire à www.GV10Temoin.org. À partir de mardi, le 14 juin, les personnes en Guinée pourront également envoyer des messages SMS au numéro 8008.

 

###

Pour plus d'information, contactez Alliance Guinea à l'adresse allianceguinea@gmail.com ou visitez le site www.allianceguinea.org.

Pour devenir volontaire, allez à http://bit.ly/GV10Help et remplissez le formulaire.

 

No comments:

Post a Comment