Tuesday, November 29, 2011
Le Centre Carter déploie une mission d’observation électorale en Côte d’Ivoire
Le Centre Carter a officiellement lancé une mission internationale d’observation électorale en Côte d’Ivoire, pour suivre les préparatifs et le déroulement des élections législatives prévues le 11 décembre 2011. Cette mission répond à une invitation de la Commission Electorale Indépendante.
«La tenue des élections législatives représente une étape essentielle pour le renouvellement du mandat du parlement en Côte d’Ivoire,» a déclaré l’ancien Président américain Jimmy Carter. «Le Centre Carter soutient un processus électoral pacifique et ouvert permettant de poser les bases de la réconciliation nationale et de la stabilité.»
Le Centre Carter a déployé 18 observateurs de moyen terme pour suivre les préparatifs électoraux. Ils seront rejoints par des observateurs de court terme, à l’approche du scrutin. Les observateurs et l’équipe cadre basée à Abidjan – un groupe de 22 experts électoraux au total représentant 16 pays différents – rencontrent les responsables de l’administration électorale, les partis politiques et les candidats, les représentants de la société civile, y compris les groupes d’observateurs nationaux, les autres missions d’observation internationale, ainsi que d’autres parties prenantes au processus électoral. La mission évalue l’administration électorale et les préparatifs du scrutin, l’environnement de la campagne électorale, les opérations de vote et de dépouillement, la consolidation des résultats et la période post-électorale.
La mission évaluera le processus électoral par rapport à la Constitution et au Code électoral, ainsi qu’aux engagements régionaux et internationaux de la Côte d’Ivoire. Le Centre Carter conduit ses activités conformément à la Déclaration de Principes pour l’Observation Internationale d’Elections, adoptée aux Nations Unies en 2005 et endossée par 37 groupes d’observation internationale. Le Centre publiera des déclarations publiques sur le processus électoral, disponibles sur son site internet : www.cartercenter.org.
Le Centre Carter est présent en Côte d’Ivoire depuis 2008. Le Centre a observé le processus d’identification et de recensement électoral, le contentieux de la liste électorale provisoire et les élections présidentielles de 2010. La mission du Centre Carter en Côte d’Ivoire est appuyée par un bureau à Abidjan, dirigé par Mme Sabina Vigani.
####
« Faire progresser la Paix. Combattre les Maladies. Construire l'Espoir ».
Organisation non gouvernementale à but non lucratif, le Centre Carter a aidé à améliorer les conditions de vie des populations dans plus de 70 pays, par la résolution de conflits, en promouvant la démocratie, les droits de l'homme et les opportunités économiques, par laprévention de maladies, en améliorant les soins de santé mentale, en formant des agriculteurs à l'accroissement de la production des récoltes dans les pays en développement. Le Centre Carter a été fondé en 1982 par l'ancien Président des États-Unis Jimmy Carter et son épouse Rosalynn en partenariat avec l'Université Emory, dans l'objectif de faire progresser la paix et la santé à travers le monde.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment