Mettre à disposition une application web qui, pour la période électorale, permette la publication par SMS de messages, témoignages, signalements d'événements, toujours associés à des coordonnées géographiques précises. Voici en quoi consiste le "Ushahidi pour les élections en Côte d'ivoire". C'est une initiative de l'Ong ivoirienne "Akendewa" et son homologue "Internet Sans Frontières", dans le cadre de la veille électorale 2010-2011. L'information a été donnée, ce mercredi 20 octobre, par M. Jean-Patrick Ehouman, président de l'Ong "Akendewa", dans un communiqué.
http://electionscotedivoire.akendewa.org/ushahidi/. En cliquant sur ce lien actif, depuis mardi 19 octobre aux environs de 23 heures, les Internautes de Côte d'ivoire peuvent, en temps réel, relater le déroulement de la campagne électorale ainsi que celui du scrutin présidentiel qui se tiendra le 31 octobre prochain, et même après.
Dans le cadre du "Ushahidi pour les élections en Côte d'ivoire", les informations peuvent être de tout format (textes, photos, vidéos, reportages audio). Elle seront soumises à validation par les administrateurs de la plateforme, après vérification de l'information, afin d'assurer la crédibilité du site.
D'autres applications faciliteront également le partage d'informations entre internautes. Il s'agit en l'occurrence de la géolocalisation et du service SMS.
"Ushahidi" signifie "Témoin" en langue Swahili. Il est dérivé de "shahid" en arabe. Il s'agit tout simplement d'un site Web où chaque internaute citoyen peut publier des informations sur tout ce qui passe dans le cadre d'un événement d'envergure dans son pays.
A l'origine, cette application internet a été développée pour permettre à des manifestants Kenyans d'envoyer par téléphone mobile des informations sur les violences urbaines auxquelles ils assistaient, ou qu'ils subissaient, dans le cadre des conflits interethniques suivant les élections de 2007. Par la suite, l'outil a été déployé en Haiti, en République Démocratique du Congo, au Chili ou encore à Gaza.
Ghislaine ATTA
.
No comments:
Post a Comment