A Madagascar, derniers jours de campagne avant les élections ce vendredi 20 décembre. Près de huit millions d’électeurs seront appelés à voter pour le second tour de la présidentielle et pour les législatives. Des élections de sortie de crise après cinq ans de difficultés politiques, économiques et sociales. Tandis que les candidats font leurs derniers meetings, c’est la course contre la montre pour les organisations de la société civile chargées de l’éducation et la sensibilisation électorale.
Dans une fourgonnette à la tôle rouillée, les deux éducateurs parcourent les pistes boueuses du district de Manjakandriana à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.Il est huit heures du matin, première étape au marché d’Antsahalalina. Un petit groupe s’approche de la banderole. Et la séance commence par un concours de pliage du bulletin unique.Tout le monde n’est pas au point : « Côté technique au premier tour il y a des électeurs qui ne savaient pas plier le bulletin. Ils étaient pressés de voter, ils l’ont plié, mais sans l’avoir coché », explique Heritiana Alain, membre d’un bureau de vote au premier tour.
La séance se poursuit avec une simulation de vote avec des spécimens des deux bulletins. Deux bulletins de tailles différentes pour les deux élections, deux urnes, deux listes d’émargement. « Il est nécessaire de faire cette campagne de sensibilisation, car c’est la première fois à Madagascar qu’on utilise le bulletin unique. Et en plus, dans un deuxième temps c’est un processus assez compliqué pour le deuxième tour qui est jumelé avec les législatives », témoigne Hery Manantsoa, animateur et coordonnateur de la sensibilisation dans toute la région. Au premier tour, plus de 6% des bulletins étaient blancs ou nuls.
Source: RFI
No comments:
Post a Comment