Saturday, August 26, 2023

#Gabon2023 : Les Urnes S'ouvrent Alors que 850 000 Personnes Votent pour Élire un Nouveau Dirigeant


Le Gabon se rend aux urnes aujourd'hui pour élire un nouveau dirigeant ainsi que les membres de l'Assemblée Nationale du pays. 

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à travers le pays à 8h00 heure locale et sont prévus pour fermer à 17h00 GMT. 

Les électeurs auront la tâche de voter à la fois pour un président et pour les membres du parlement simultanément, sur un seul bulletin de vote, en conformité avec les nouvelles lois électorales.

Le Président en exercice, Ali Bongo Ondimba, se présente pour sa réélection et fait face à une concurrence féroce de la part de 13 autres candidats, dont Albert Ondo Ossa. M. Ossa est devenu le principal candidat de l'opposition après avoir reçu l'approbation de cinq autres candidats de l'opposition qui ont retiré leurs candidatures pour le soutenir au sein d'une coalition appelée "Alternance 2023".

Bongo, qui est le candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG) au pouvoir, a succédé à son père, Omar Bongo, qui a régné d'une main de fer de 1967 à 2009. 

Le Gabon a amendé ses lois électorales en avril, réduisant les mandats présidentiels de 7 à 5 ans sans limitation de mandats, et abolissant un second tour de scrutin.

L'élection présidentielle gabonaise se déroule en un seul tour de scrutin majoritaire. En substance, le candidat arrivé en tête est déclaré élu.

Le Parlement du pays se compose d'une Assemblée Nationale de 143 sièges, dont les membres sont élus au suffrage universel pour des mandats de cinq ans, et d'un Sénat de 67 sièges, dont 52 sont élus directement, tandis que 15 sont nommés par le président.


AEP

Recevez les dernières actualités et mises à jour sur les élections en Afrique en nous suivant sur Twitter @africanelection et en aimant notre page Facebook : African Elections Project.

No comments:

Post a Comment